LA VISION DU NUMÉRIQUE DANS NOTRE ÉTABLISSEMENT

 

 

 

PRÉVENTION ET INFORMATION SUR L’UTILISATION DU NUMÉRIQUE

Education aux Médias : Le rôle CENTRAL des parents.

Internet est comme une grande ville : il y a des quartiers sûrs, des gens aimables, des places de jeux, des zones à vitesse réduite, des magasins. Mais il y a aussi des recoins obscurs, des personnages bizarres, des rues dangereuses, des quartiers chauds, des endroits exposés à la criminalité. Comment les enfants peuvent-il apprendre à évoluer dans cette ville de manière responsable et en toute sécurité ? Tout comme dans la vie réelle, le rôle des parents est de les accompagner dans le monde numérique en leur offrant une écoute bienveillante, en étant des interlocuteurs prévenants, en s’intéressant à ce qu’ils apprennent et en leur montrant l’exemple. Cette rubrique vous en apprendra plus sur l’éducation aux médias au quotidien.

39%

DES PARENTS UTILISENT INTERNET AVEC LEUR ENFANT AU MOINS UNE FOIS PAR SEMAINE, 16% NE LE FONT JAMAIS (ETUDE MIKE 2017)

90%

DES PARENTS EN SUISSE INDIQUENT QUE LEURS ENFANTS NE PEUVENT PAS DÉCIDER SEULS DE LA DURÉE D’UTILISATION DES ÉCRANS NI DU TYPE DE CONTENUS.

13

DÈS 13 ANS, LES ENFANTS ONT DÉVELOPPÉ PLUS D’APTITUDES NUMÉRIQUES QUE LEURS PARENTS. ILS N’ONT CEPENDANT PAS ENCORE CONSCIENCE DE TOUS LES RISQUES (« JUGENDMEDIENSCHUTZINDEX: DER UMGANG MIT ONLINEBEZOGENEN RISIKEN », 2017)

source : www.jeuneetmedias.ch

[/dt_vc_list][/vc_column][/vc_row]